Funky(che) au poireau

09:00 Unknown 5 Comments

Je vous présente mes plus sincères excuses pour ce titre, je ne sais pas ce qui m'a pris. Enfin si. J'ai acheté des poireaux, Dieu sait pourquoi. Un moment d'égarement, sans doute. Non pas que je n'aime pas le poireau hein. Juste, hormis les poireaux vinaigrettes, je ne sais jamais quoi en faire. Je trouve souvent un peu tristounes les recettes à base de poireau. Genre la quiche au poireau. C'est naze un peu. C'est le truc qu'on te forçait à bouffer quand t'étais petit. C'est cafard. Je me suis quand même lancée dans l'aventure de la quiche au poireau, en espérant la pimper un peu. Et ça donne... La quiche aux poireau oui. Mais avec double dose de curry et du chèvre. Et c'était super bon. 


Bon. Dans cette recette, je fais moi même ma pâte brisée, pour y ajouter du curry. Mais si tu as la flemme, tu n'es pas obligé. 


pour la pâte: 

- 250g de farine
- 5cl d'eau
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 cuillère à café de curry
- 125g de beurre mou

La pâte brisé, c'est très simple: on mélange la farine avec le beurre du bout des doigts. On ajoute en suite le sel, puis l'eau et l'oeuf, et hop ça fait une boule. La seule originalité de ma "recette", c'est d'ajouter le curry, au tout début avec la farine. Révolutionnaire, non? Bah en tout cas, c'est super bon. 


Bref, une fois que tu as fait ta pâte, pas la peine de s'embêter à la faire reposer, moi je l'étale directement, je la mets dans un moule à tarte beurré et fariné, je la pique à la fourchette et hop au four à 180° pour 15 à 20 minutes, le temps de précuire. 


Pour l'appareil à quiche: 

- 20cl de crème fraîche
- 2 crottins de chavignol (ou presque)
- 2 oeufs
- 5 poireaux
- 3 cuillères à soupe de curry (ou un peu plus si tu n'as pas fait toi même la pâte)
- un peu de beurre

On commence par préparer les poireaux en les coupant en tronçons de 5cm environ, que je découpe encore en deux dans le sens de la longueur. 

Dans une poêle, on fait fondre un peu de beurre, et on laisse revenir les poireaux à feu moyen avec 2 cuillères à café de curry environ. Là tu oublies presque tes poireaux pour une vingtaine de minutes (mais tu te rappelles tout de même de mélanger parfois). 

Pour l'appareil à quiche à proprement parler, c'est tout simple, il suffit de mélanger la crème fraîche et les oeufs et de battre à la fourchette. Là, je rajoute un peu de poivre et si tu n'as pas fait la pâte au curry, je te conseille d'y ajouter également une ou deux cuillères d'épice. 

Entrent en scène les crottins et là je t'avoue que j'ai un peu menti. En fait je mets 1 crottin et demi dans la quiche. Tu peux en mettre plus hein. Mais moi je trouve que ça masque trop le goût du poireau. Alors pourquoi je t'en demande deux ? Ben parce que, pour faire joli, j'utilise le dessus et le dessous de chaque crottin pour décorer le dessus de la tarte. Et puis honnêtement, 1/2 crottin en trop c'est jamais vraiment un problème, non ? 
Donc si tu as bien suivi, tu as 4 tranches de crottins à mettre de côté pour la déco. Le reste, il faut le découper en petits cubes et le mélanger à l'appareil. 

Quand tes poireaux sont cuits, on les dispose sur la pâte précuite, et on verse par dessus l'appareil à quiche, en finissant par les tranches de crottins réservées. 

Et hop, au four à 180° pour 35 à 40 minutes. 


Merci merci ! 


5 commentaires:

  1. Moi j'adore le titre. Il fait un temps de merde, alors bon faut bien chercher la rigolade quelque part.

    Sinon t'aimes pas la fondue de poireaux ? Avec une pointe de moutarde et tout et tout c'est trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si j'aime bien ! Mais voilà, pour l'originalité on repassera !

      Supprimer
  2. Oh la bonne idée du curry dans la pâte! je vais tenter ça la prochaine fois, parce que y'en a chez qui la quiche aux poireaux c'est leur recette de quiche préférée, ouais. Mais 5 poireaux, c'est beaucoup je trouve. Ou alors ils étaient tout petits?
    Je ne mange quasi plus que lornifouinement à la maison maintenant. Merci merci à toi !

    RépondreSupprimer
  3. J ai suivi ta recette en remplaçant par de la margarine et de la crème de soja et ce fut un régal !
    D ailleurs pour samedi j ai fait une tarte fine à la tomate et j ai pensé au curcuma dans la pâte et ça donnait la même jolie couleur <3
    Voilà voilà.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une superbe alternative gourmande à ce que l'on a déjà trop souvent mangé!

    RépondreSupprimer