Gratin de chou-fleur, bacon & cheddar

07:00 Unknown 6 Comments

Le chou-fleur c'est bon. Mais le gratin de chou-fleur-béchamel-jambon c'est chiant, un peu. Alors qu'il suffit quand même de pas grand chose pour que ça soit plus fun, et le pas grand chose c'est souvent du bacon.


Pour 4 personnes: 

- 1 chou fleur
- 4 tranches de poitrine fumée
- 80g de cheddar râpé
- de la béchamel toute prête, ou :
  •  30g de beurre
  • 30g de farine
  • 40cl de lait
  • poivre et muscade
On commence par préparer le chou fleur, si on l'a acheté frais, en découpant la tige centrale, puis en découpant les petits "bouquets". On peut tout aussi bien se servir de chou-fleur surgelé, en pensant à le décongeler suffisamment longtemps avant. 



Si on le choisit frais, je préfère le cuire à la vapeur, ça l'abîme moins que dans l'eau bouillante. Il faut compter environ 15 à 20min. 

Pendant la cuisson du chou-fleur, on râpe le cheddar - j'ai choisi de l'extra-fort, mais c'est selon les goûts, et on fait revenir à la poêle les tranches de poitrine fumée. On les laisse quelques minutes sur du papier absorbant pour ôter l'excès de gras et on les découpe en petits morceaux. 

Une fois le chou-fleur cuit, on le place dans un plat à gratin, on parsème de morceaux de poitrine fumée et on nappe de béchamel; mélangée à environ la moitié du cheddar râpé. 


Si tu fais ta béchamel toi même, c'est simple: 
tu fais fondre le beurre dans une casserole. Tu ajoutes la farine en pluie et mélanges. Tu ajoutes enfin le lait, que tu auras préchauffé rapidement au micro-ondes, sans cesser de tourner, à la spatule en bois. Au début, il faut mélanger assez vivement pour éviter de faire des grumeaux, une fois que le mélange est assez liquide, on mélanges plus doucement pour laisser le temps à la crème d'épaissir.
Tu poivres et ajoutes un peu de muscade. Je ne sale pas à cause du bacon et du cheddar dans le reste de la recette. 

Enfin on parsème le reste de cheddar sur le dessus du gratin et on enfourne à 200° pour environ 15min.


Merci merci ! 


6 commentaires:

  1. Tes photos sont très réussies et me donnent envie de me remettre à ce classique, avec ces ingrédients qui relèvent le goût.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai faim!!!! A la place du cheddar, on peut mettre de l'emmental je suppose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est plus "classique", le cheddar ça permet de faire un truc un peu plus original & moins fade :)

      Supprimer
    2. Ouiii ! Je note avec du cheddar. Moi je fais avec de l'emmenthal et du bacon ou du chorizo, c'est déjà pas mal mais avec du cheddar, ou de la mimolette peut-être, ça doit être sympa.

      Supprimer
  3. j'adore le gratin de chou fleur, je ne m'en lasse jamais !!
    bisous

    RépondreSupprimer